Dans un contexte fragile, l’acquisition d’un bien garantit-elle une plus-value? La location n’est-elle pas le futur?
Louer ou acheter? Telle est la question. En effet malgré la crise, les professionnels s’accordent à dire que l’achat d’un bien reste un investissement, tandis que la location suggère des mensualités versées à perte. Néanmoins le statut de locataire est soumis à moins de charges qu’un propriétaire.
L’achat d’une maison ou d’un appartement est toujours un gage de sécurité
Les taux de crédit défient aujourd’hui toute concurrence, ce qui pousse naturellement à l’achat (le taux d’emprunt est de l’ordre de 3 % en moyenne sur 20 ans). La pierre reste une valeur sûre et ce malgré la crise économique. Une plus-value est même possible selon la zone géographique de votre achat grâce à diverses structures qui rendront votre ville, votre quartier, votre maison plus attractives et donc CHÈRE! Alors pourquoi ne pas partir tête baisée à l’abordage? Tout simplement parce que d’autres critères et paramètres doivent être pris en compte. Le premier est sans doute le crédit, car oui le taux d’emprunt est historiquement bas, mais les banques ne prêtes plus aussi facilement.
Acheter un bien comporte aussi des frais cachés : frais de dossier et d’assurance, frais d’agence et de notaire, taxe foncière, charges de copropriété. Ces frais n’ont pas cessés d’augmenter depuis 10 ans.
La location sort ses crocs
Le prix des loyers augmentent moins vite et ce notamment grâce au projet d’urbanisme (Alur). Concrètement ce que vous allez économiser grâce à la location, vous allez pouvoir l’investir dans d’autres produits d’épargne et ainsi constituer un patrimoine.
Les procédures sont semées d’embuches aussi bien en location qu’en achat, maisons et appartements. Votre choix doit être en fonction de votre tempérament et de vos projets. En revanche il est intéressant d’acheter si vous jouissez d’un certain capital de départ pour ainsi profiter de prix à la baisse.