Classe énergie et GES sont 2 indicateurs d’un logement, rendus obligatoires dans les petites annonces d’immobilier mais que signifient-ils exactement ?
Classe énergie et GES sont issus du diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement, un diagnostic qui sert à informer le futur propriétaire ou le futur locataire à propos de :
- la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée (en énergie primaire), pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment. (en kWhEP/m².an)
- la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES), du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et du refroidissement, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment (en kgéqCO2/m².an)
Depuis le 1/1/2011, les annonces immobilières doivent obligatoirement mentionner le classement énergétique des bâtiments ( décret nº 2010-1662 du 28 décembre 2010 ) avec différentes modalités d’ affichage selon le type de support de l’annonce immobilière.
Dans la plupart des cas, le logement aura ses indicateurs de Classe énergie et GES indiqués selon les 2 diagrammes suivants: