Trouver un logement étudiant peut parfois devenir un vrai calvaire et un combat. C’est pourquoi il est important de démarcher, avant même les résultats des examens.
Le bac approche à petit pas, mais c’est aussi la période où les futurs bacheliers cherchent un logement pour la rentrée prochaine. Pourquoi si tôt? Tout simplement parce que au fil des jours il y aura de moins en moins de logements étudiants disponibles, et en trouver sera compliqué.
1. Ton budget, tu évalueras
Chers étudiants, évaluer son budget ne veut pas dire seulement payer son loyer. Et oui, il faut être également en mesure de s’acquitter des diverses charges, des achats d’électroménager, des courses quotidiennes… C’est pourquoi Ô étudiant, soit visionnaire et ne te laisse pas prendre au piège.
2. Le bon logement, tu chercheras
Ton budget calculé, ne te jette pas sur le premier logement étudiant que tu trouves. Compare via les petites annonces, et via le baromètre des loyers. Prends également en compte que plus le temps passe, plus les loyers d’un même logement étudiant augmenteront.
3. Plusieurs dossiers de candidatures, tu constitueras
Afin de te faire gagner du temps dans tes recherches de logements étudiants, prévoit de constituer un même dossier en plusieurs exemplaires. Ainsi que tu optimiseras ton temps et tu pourras démarcher plus vite. Sache que la plus part des pièces qui te serviront pour tes dossiers sont: photocopie carte d’identité de ton garant et toi, 3 derniers bulletins de salaire de ton garant, justificatif de domicile, avis d’imposition.
4. Des résidences étudiantes, tu visiteras
Rends toi directement dans des résidences étudiantes afin de remplir sur place des dossiers de demandes. N’hésites pas à les recontacter pour manifester ton envie d’obtenir un logement étudiant chez eux. Soit donc attentif à tes choix.
5. Sur les aides au logement, tu te renseigneras
Ces dernières semaines, une rumeur avait été relayée sur les médias, celle de la fin des APL pour les étudiants non boursiers. Vous pouvez vous renseigner sur différents sites pour obtenir des aides aux logements étudiants, ce qui ne serait pas de refus pour bon nombre d’entre vous.
Vous l’avez compris, le mois de juin est sous le signe de la recherche: intellectuelle et immobilière. Entre le bac et la recherche d’un logement étudiant, vous aurez un mois bien rempli.
Bon courage.