En pleine période de recherche de logement étudiant pour la rentrée, beaucoup d’étudiant se retrouve parfois confrontés à des prix très élevés.Afin de voir quelles villes vous sont accessibles avec votre budget, voici un classement des villes de France proposant des logements étudiants peu coûteux.
Le compte à rebours est lancé. Le mois de juin est LE mois de la recherche d’appartements (Stéphane Plaza et ses collègues ont du pain sur la planche). En effet, les étudiants s’activent pendant cette période d’examens pour trouver un logement étudiant pour la rentrée prochaine.
Le nombre d’étudiants augmentant chaque année, les cités et résidences universitaires affichent complet pour la plupart, et c’est ainsi que beaucoup d’étudiants doivent se diriger vers le privé afin de décrocher la perle rare.
En moyenne, le prix d’un studio est de 500 euros par mois. Évidemment ce prix évolue en fonction du type de bien: le prix d’une chambre simple (380 euros) sera moins chère qu’un studio et un T2 sera plus élevés qu’un studio (670 euros). Par rapport à 2013, les prix moyens ont généralement baissés d’une cinquantaine d’euros par type de bien immobilier.
Mais c’est l’arbre qui cache la forêt, car selon les régions, des très gros écarts de loyers sont à constater. Ainsi d’une ville à l’autre nous pouvons avoirs des écarts de prix de logements étudiants de 478 euros !
Voici la liste complètes des loyers des villes proposant le plus de logements étudiants:
Les loyers de logements étudiants sont les moins chères à Poitiers de plus de 60% que les loyers de Paris. Et pourtant Poitiers ne se situe qu’à 1h40 de TGV. Évidemment, sans surprise la capitale reste la ville où les loyers sont les plus chers, talonnée de près par une ville des Haut-de-Seine, Nanterre.
Des solutions pour réduire les loyers de logements étudiants
Le moyen le plus économique à ce jour reste la colocation. Elle prend de plus en plus de place dans le domaine immobilier, car elle permet de réduire drastiquement les coûts et permet de jouir de grands espaces tout en ayant sa chambre personnelle. Ainsi, 4 étudiants louant un 5 pièces devront débourser 348 euros par mois et par personne, ce qui revient à 30 euros de moins qu’une chambre simple. On constate donc de réelles économies en terme de logement étudiant.
Vous pouvez retrouver des annonces de colocations ici et ici.