Il n’est pas rare qu’un assureur puisse subordonner sa garantie ou son indemnisation à l’existence ou au renforcement de certains moyens de protection, notamment pour les garanties « vol » et « dégâts des eaux », quand un immeuble est inoccupé. Cette indemnité peut être réduite ou supprimée si certaines mesures de préventions n’ont pas été prises d’avance.Chaque contrat étant spécifique à la personne, il vous incombe de vérifier que les demandes d’équipements de votre assureur sont justifiées. Informez vous également sur les sanctions en cas de non-respect des obligations. Sachez que votre situation géographique joue un rôle sur les exigences de l’assureur. Voici quelques équipements qui peuvent devenir obligatoires.
L’assureur et la garantie incendie
Recommandés par vos assureurs, les détecteurs de fumées doivent à partir de 2015 être obligatoire dans l’ensemble des lieux d’habitations.
débroussaillage
De plus en plus de communes imposent le débroussaillage du terrain à proximité des maisons, pour éviter la propagation du feu. En cas de non-respect de cette obligation, la franchise de votre assurance pourra être augmentée d’un montant maximal de 5 000 euros.
Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée
Ils seront obligatoires d’ici 1 an, il est donc indispensable de s’en procurer un dans les plus brefs délais. Vous devrez déboursez en moyenne 15 euros pour acquérir ce genre d’équipement. En cas d’acquisition avant de 2015, vos cotisations pourront être minorées.
les défauts d’entretien
En cas d’appareil défectueux ou mal entretenu et présentant un danger, votre assureur a parfaitement le droit de refuser l’indemnisation du sinistre.
Garantie vol
Votre assureur peut vous imposez l’installation d’appareils de protection. Votre remboursement risque de n’être que partiel voire nul en cas de cambriolage.
Systèmes de surveillance
Du simple avertissement sonore, à des caméras pilotables depuis son smartphone, le système de surveillance peut être parfois un vrai investissement exigé par votre assureur. Un alarme sophistiquée vous permettra d’obtenir un minoration de prime d’assurance.
Portes/fenêtres sécurisées
L’assureur exigera la plupart du temps des serrures certifiées A2P contre les effractions. Les fenêtres devront être protégées par des barre, volets en fer afin d’éviter toutes intrusions humaine.