Déménagement d’ entreprise

La dépense immobilière moyenne d’une entreprise en Europe est estimée à 13900 euros par salarié par an.

Le loyer compte pour 80% du coût immobilier d’une entreprise.  L’immobilier est le second poste de dépense d’une entreprise après les salaires.

Souvent, en quittant le centre-ville pour la banlieue, proche ou un peu moins proche, on peut diviser ce coût par 2 ou 4.

A Paris les entreprises paient en moyenne 450 euros/m/an. En première couronne le prix de l’immobilier tombe à 300 euros et en deuxième couronne à 200 euros.

En déménageant en banlieue, on acquiert aussi + d’espace en général. La rentabilité d’une entreprise change aussi après un déménagement car les pauses déjeuners sont plus longues en ville mais les salariés restent moins tard le soir en banlieue.

Un déménagement d’entreprise peut aussi permettre de réorganiser la géographie interne de l’entreprise et d’avoir des salles de réunions ou des espaces partagés où l’on avait des bureaux fixes avant.

Un déménagement d’entreprise peut être aussi le moyen de revaloriser certains secteurs de l’entreprise ou d’améliorer la communication entre 2 services qui avaient du mal à se parler.

Attention aussi à l’aspect humain. Un déménagement d’entreprise non concerté peut s’avérer déficitaire (voir Déménager sans heurter les salariés)

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.