Quel crédit logement choisir?

Afin de financer votre bien, plusieurs choix s’offrent à vous dont le crédit logement. Voici comment bien choisir son prêt immobilier sans se faire piéger.

Les prêts immobiliers permettent de jouir de son bien rapidement et ainsi de vivre sa vie. Il faut néanmoins distinguer les différents types de prêts qui existent et ainsi choisir celui qui correspond le plus à nos attentes.

Le contrat prêt : il définit la durée qui varie en fonction de la somme empruntée et du montant des mensualités désirées. Son taux peut-être variable selon les exigences de chacun. L’emprunteur bénéficie d’une réflexion de 10 jours à la réception de son offre de prêt. Si il se rétracte, aucun frais ne sera exigé.

Les prêts aidés : le profil de l’acquéreur détermine le choix du type de prêt. Toutefois, avant un éventuel prêt classique à long terme, vous pouvez recourir aux prêts aidés comme le plan d’épargne logement (PEL) – cf L’ épargne logement – définition et pratique, le prêt employeur (1% patronal) et les prêts fonctionnaires.

prêts immobiliersLe prêt PAS (prêt d’accession sociale) : ce prêt concerne uniquement l’achat d’une résidence principale ou des travaux d’amélioration. Il est soumis à des conditions de ressources, subventionné par l’état, avec un taux plafonné.

Le prêt à taux zéro : ce prêt immobilier permet le financement d’un bien sans intérêts. Tout le monde ne bénéficie pas du prêt à taux 0, en effet seuls les primo-accédants et les personnes les moins riches y ont le droit. De plus les montants de remboursements dépendent de la zone géographique.

Le prêt classique : prêt amortissable caractérisé par une durée de remboursement plus ou moins long terme et un taux d’effectif global (TEG)  qui regroupe taux d’intérêt, frais de dossier, garanties, assurances. La durée moyenne d’un prêt classique est d’environ 17.33 mois.

Le prêt relais : prêt accordé en l’attente de percevoir des fonds d’une vente immobilière. Il est de courte durée et finance l’achat à hauteur de 70/80% du bien.

Le prêt « in fine » : ce prêt à usage des investisseurs permet de rembourser le capital au terme du contrat en ne payant que les intérêts.

 

Voici une vidéo qui résume cet article de prêts immobiliers:

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.