Détecteur de fumée obligatoire

L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire, dans chaque logement, avant le 8 mars 2015.

Le détecteur de fumée installé doit être autonome et avoir une alarme puissante.

Et qui va payer le détecteur de fumée ? Hé bien c’est le propriétaire du logement (ou le bailleur) -loi Alur- qui doit acheter et installer ou faire installer le détecteur de fumée.

L’occupant du logement doit lui s’assurer du fonctionnement et changer les piles du détecteur quand il le faut.

Le propriétaire a donc le choix entre acheter et installer lui-même les détecteur de fumée, ou les acheter et les faire installer ou les faire acheter et installer par un spécialiste, à savoir un électricien.

Un électricien honnête prendra environ 60 euros pour acheter et installer un détecteur conforme, c’est à dire ayant au moins la marque CE.

Habituellement CE est simplement une affirmation du fabricant mais dans le cas des détecteurs de fumée, CE signifie qu’ils sont  à la norme européenne EN 14 604.
Durée de vie d’un détecteur de fumée ? Difficile à dire mais les modèles sont garantis 5 ans avec une durée de vie des piles sensiblement égale.

Attention à ne pas confondre détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone.

La loi ne dit rien sur la présence d’un détecteur de fumée dans un logement VIDE de locataires.. Doit-on laisser les piles ou peut-on les enlever ? Mystère légal mais mieux vaut laisser tout fonctionner non ?

Dans certains textes officiels ou sur les comparatifs Internet, les détecteurs de fumée sont aussi appelés DAAF, pour détecteur avertisseur autonome de fumée.

+ d’explications sur les détecteurs de fumée, avec cette bonne vidéo de l’institut national de la consommation:

 

La DGCCRF a ,depuis 2012, un plan de surveillance des détecteurs de fumée vendus sur internet, dans les grandes surfaces et grandes surfaces de bricolage, chez les installateurs et les vendeurs itinérants.

En 2014, elle a enlevé de la vente près de 75000 appareils ( détecteur de la marque AREV Technic vendu chez Leroy-Merlin et Bricorama, par exemple, ou marque Eyston, ou encore de la marque Chik a Dee  vendu sous le nom «l’oiseau sur sa branche»).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.