Bien immobilier : sa vrai valeur ce sont ses m²

Une propriété a tout d’abord de la valeur grâce à ses m², qu’elle soit vendue ou achetée. Le premier critère à considérer lorsque vous réalisez un achat immobilier ou une vente, est la surface du logement, pour déterminer le prix du m². C’est ce qui donne la première réelle valeur du bien immobilier, sans compter les autres critères.

critère m²Lors d’une vente d’un bien immobilier, la base du prix par mètre carré est essentiel, car elle est celle qui vous permet d’évaluer et de connaître son positionnement sur le marché, à l’exception du nombre de pièces du logement qui classent le logement dans les catégories T1 à  T5 par exemple.

Si vous flashez pour une maison ou un appartement, vous ferez moins la priorité sur les m² Mais en cas de revente, ce critère peut être crucial. Pour évaluer un bien et si c’est un prix juste, vous devez d’abord diviser le prix par le nombre de mètres carrés figurant sur l’annonce. Ensuite vous comparez le prix du m² en fonction du quartier, la ville etc... pour savoir si il vaut réellement ce prix et si il n’est pas surévalué comme c’est le cas pour beaucoup de logements.

En revanche les m² ne sont que des indicateurs. Il faut évidemment prendre en compte les autres indicateurs pour déterminer la réelle valeur du logement. Si un logement vient d’être rénové il est évident qu’il coutera plus cher et ainsi de suite.

Les m² et loi Carrez pour un bien immobilier

Il est plus compliqué d’évaluer le prix d’une maison car il y a d’autres indicateurs qui entrent en jeu tel que le prix du foncier, le terrain etc… Pour les appartements il faut faire la différence entre surface Carrez et surface au sol, en effet le loi Carrez est obligatoire pour les 2 types de biens immobiliers que ce soit maisons ou appartements.

Les balcons, terrasses, jardins etc… ne sont pas comptés dans le mesurage de la loi Carrez.

Voici une courte vidéo reprenant le thème de cet article, à savoir les m², pour les plus flemmards 🙂

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.