L’assurance multirisques habitation est-elle obligatoire?

Que prévoit l’assurance multirisques habitation et est-elle obligatoire?L’assurance multirisques habitation (ou MRH) a pour objectif de protéger une habitation et tout ce qui se trouve en son sein, en cas de sinistre et que l’assureur soit victime ou responsable.

C’est un contrat multi garanties qui protège donc le patrimoine familial. Mais l’assurance multirisques habitation est-elle obligatoire?

Quels sont les bien assurables?

3 types de biens sont assurables il s’agit des bâtiments, du mobilier personnel et des biens à usage professionnel:
pour les bâtiments: l’assureur désigne les bâtiments de l’assuré et les installations ou aménagements qui ne peuvent être retirées sans détériorations.
le mobilier personnel: garantie des meubles à l’ensemble des personnes se trouvant dans l’habitation ou y habitant (même momentanément).
les biens professionnels: ce sont l’ensemble des biens de l’assuré à usage professionnels.

assurance multirisques habitationQuelles sont les garanties?

Plusieurs garanties sont applicables grâce à l’assurance multirisques:

incendie-explosion qui comme son nom l’indique protège de tout sinistre résultant d’un incendie, explosion…- les dégâts des eaux couvre les conséquences d’un dégât des eaux mais n’indemnise pas la partie sinistrée.
le vol qui couvre les détériorations suite à un cambriolage ou tentative de vol, le vandalisme…
la garantie bris de glace qui est couplé à la garantie vol et protège les objets ayant subis un détérioration suite à une vitre brisée.
garantie catastrophe naturelle couvre automatiquement l’assuré si il se protège contre incendie,vol,bris de glace et dégâts des eaux.

Les obligations de l’assuré

Lors d’un sinistre l’assuré doit absolument émettre une déclaration de sinistre dans les délais légaux, c’est à dire 5 jours à partir du sinistre. Il doit aussi fournir des pièces comme une plainte au commissariat…

Cette assurance est obligatoire ou pas?

Si elle est conseillée l’assurance multirisques habitation n’est pas obligatoire, mais la loi oblige le locataire d’un logement non meublé à souscrire une assurance garantissant sa responsabilité à l’égard du propriétaire pour tous les dommages…

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez vous rendre sur le portail de l’économie et des finances ou bien  contacter différents centres:

Médiation Assurance
1 rue Jules lefebvre – 75424 PARIS cedex 9 – Tél. 01 53 21 50 36

FFSA – Fédération française des sociétés d’assurance
26 Bd Haussmann – 75311 PARIS cedex 09
www.ffsa.fr

GEMA – Groupement des entreprises mutuelles d’assurance
9 rue de St Petersbourg – 75008 PARIS
www.gema.fr

CCSF – Comité Consultatif du Secteur Financier -Voir le site www.banque-france.fr/ccsf

CDIA – Centre de documentation et d’information de l’assurance
26 Bd Haussmann – 75311 PARIS cedex 09
Voir le site www.ffsa.fr

CCA – Commission des clauses abusives
59 Bd Vincent Auriol – télédoc 023 – 75703 PARIS cedex 13
Recommandation n°85-04 du 20 septembre 1985 concernant les contrats d’assurance destinés à couvrir divers risques de la vie privée (notamment le vol, l’incendie, les dégâts des eaux et la responsabilité civile) et couramment dénommés multirisques habitation
Voir site http://www.clauses-abusives.fr

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.