Assurance de prêt

L’assurance de prêt est comme son nom l’indique une assurance pour que celui qui emprunte puisse faire face aux échéances du prêt malgré d’éventuels problèmes.
Ce sont généralement les organismes de prêts qui proposent une assurance de prêt.
Une assurance de prêt est assez utile en raison de l’impossibilité concrète de prévoir plusieurs années à l’avance de la situation qu’on aura pour les échéances de cette lointaine période 😉
Les revenus seront-ils les mêmes ? Et si on tombe malade ou qu’on a un accident ou pire ?Ainsi, la garantie de base offerte par une assurance de prêt est le décès. En général dans ce cas, l’assurance paie le solde du prêt à la banque ou aux héritiers.
L’assurance prêt concerne aussi la PTTA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou l’état d’ITT (ou Incapacité Temporaire de Travail) avec incapacité pour l’assuré d’exercer un travail ou une activité rentable lui permettant de rembourser son prêt ou IPP -Invalidité Permanente Partielle- (ITT et IPP se différenciant pas le taux d’invalidité).
Bien sûr la compagnie d’assurance demande à ce que ceci soit reconnue par des experts médicaux et il y a un délai de franchise.

L’idée est qu’en cas d’ITT, IPT et IPP, l’assurance prêt prend en charge, après cette franchise, les mensualités.

Quand l’emprunt a été fait par un couple, on peut décider de la part d’assurance prêt à considérer pour chaque personne (avec des répartitions choisies en fonction des revenus de chacun).

Pour souscrire une assurance de prêt, les points suivants sont à checker.

Y a-t-il une limite d’âge et si oui dépasse-t-elle la fin du crédit ou pas ?

Que se passe-t-il en cas d’arrêt de travail ? Couverture forfaitaire ou indemnitée ?

Quelles exclusions en cas de décès, de PTIA, d’ITT et d’IPT ? Par exemple la garantie ITT est-elle valable aussi en cas de reconversion professionnelle ou pas ?

Le prix de l’assurance de prêt est-il garanti jusqu’à la fin du prêt ou pas ?

Beaucoup d’organismes proposent des assurances de prêt et il n’est pas obligatoire de passer par l’organisme prêteur (Loi Lagarde) même si les refus de délégation sont fréquents.

Le groupe April propose pas mal de formules intéressantes pour une assurance de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.