Le Premier ministre Valls « veut relancer la construction » immobilière

C’est aujourd’hui 8 avril 2014, que Valls vient d’annoncer à l’Assemblée Nationale qu’il souhaitait « relancer la construction » immobilière. Quelles sont ces normes?

A peine arrivé à la tête des ministres, Manuel Valls, a frappé fort lors de son premier discours devant l’Assemblée Nationale. Le nouveau Premier ministre souhaite que ses mesures soient appliquées rapidement afin d’inverser la tendance. Il a notamment évoqué la construction immobilière. Il souhaite une réelle unité entre lui et le ministère du logement afin de mener à bien un des objectifs du gouvernement Hollande.

L’ancienne ministre du logement Cécile Duflot, remplacée par Sylvia Pinel, avait annoncée l’installation de 50 mesures de simplification des normes de construction.

Parmi ces mesures nous trouvons la fin de l’obligation d’installer une prise Ethernet dans la salle de bain ou cuisine ou d’utiliser du bois en façade pour les grands bâtiments.

Manuel Valls logementLa réglementation thermique RT 2012 sera obligatoirement appliquée pour les extension de bâtiment dépassant 30 % de la surface existante. Cette obligation empêchera des projets d’agrandissement des petites maisons individuelles.

Un Conseil supérieur de la construction sera crée, pour une entente et une associations entre les différents protagonistes de l’immobilier.

En 2015 un nouveau label sera crée pour prendre en compte la consommation d’énergie des constructions.

En 2017, l’État exigera des maquettes de construction au format numérique pour les gros projets de bâtiments publics.

Présentation à l’Assemblée nationale du plan logement du Premier ministre Valls

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré vouloir « relancer la construction de logements » lors de son discours, en précisant qu’il fallait construire plus rapidement en se basant donc sur ces 50 normes de construction simplifiées et que différents arrêtés verraient le jour avant l’été 2014, le but étant de « relancer la construction là où les besoins existent ».

Dans la lignée de Duflot, Valls veut donc donner un second souffle à l’immobilier Français dans cette période délicate. Néanmoins ces normes ne seront pas toutes les mêmes.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.