Taux fixe pour crédit immobilier

Pourquoi choisir un taux fixe pour un crédit immobilier ?

En 2009-2010, le taux fixe représente environ 80% du marché des crédits immobiliers.

Un taux fixe est un taux du prêt  fixé à la signature du contrat de prêt immobilier et qui ne variera pas (sauf en cas de rénégociation du crédit immobilier).

Les taux fixes suivent les taux de marché donc les offres des organismes de crédit immobilier varient en fonction de ces taux à long terme.

Si les échéances du prêt immobilier sont constantes,  le montant des mensualités est le même pendant toute la durée du prêt.

Si les échéances du prêt immobilier sont progressives, le montant des mensualités augmente chaque année avec une règle fixée à la signature du contrat de prêt.

Il existe aussi des prêts immobiliers à échéances modulables où l’on peut augmenter ou  diminuer le montant des mensualités selon ses moyens au gré du temps du crédit (et bien sûr dans un cadre fixé par la loi).

L’avantage principal du taux fixe est la sécurité qu’il procure puisqu’on connaît dès la signature du contrat le coût total du crédit .

Si l’on se retrouve dans une période où les taux baissent, alors on ne peut pas en revanche profiter de la baisse des taux.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.