SCPI: définition

SCPI: définitionAcheter des parts de SCPI, cela veut dire investir dans l’immobilier en choisissant le biais d’achat de parts dans des sociétés civiles de placement immobilier. L’investissement peut concerner des immeubles, un parc locatif, des bureaux, des entrepôts… Les locaux sont voués à la location.

Comme pour tout investissement, la SCPI rapporte des gains financiers. Quels bénéfices et avantages fiscaux pour les investisseurs d’une SCPI?Investir dans une SCPI, correspond à un placement, ouvert à tout particulier ou investisseur institutionnel. La société civile qui regroupe les investissements se charge de redistribuer les bénéfices et avantages fiscaux, à chaque investisseur.
L’investisseur d’une SCPI est considéré comme un propriétaire indépendant.

Deux types de revenus sont soumis à imposition:
– les revenus fonciers nets de charges (c’est à dire les loyers, charges déduites),
– les revenus fonciers de la SCPI émanant de leurs éventuels placements de trésorerie (maximum 10% du capital)

Les déclarations à faire chaque année sont récapitulées par les banques ou société de gestion (CGPI) et l’investisseur doit recevoir une notice explicative de déclaration fiscale.

La « pierre papier« , c’est acquérir des parts d’une société foncière transparente qui gère les bâtiments. C’est ne pas se soucier de l’encaissement des loyers, de l’entretien, ou même de la recherche de locataires, tout en recevant des revenus réguliers (le plus souvent chaque trimestre).

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.