Résidence secondaire : les prix baissent !

En ces temps de crise, avoir une résidence secondaire est un luxe. De plus, il n’y a pas foule dans l’achat de ceux-c en ce moment.

La plupart de ceux qui prospectent pour acquérir une résidence secondaire savent qu’ils sont en position de force. C’est pourquoi ils commencent petit à petit à s’intéresser au marché en espérant trouver une résidence secondaire à très bon prix.

prix des résidences secondairesLe plus souvent lorsqu’il y a vente, c’est que les vendeurs ont baissé leurs prix du bien immobilier, sans quoi il est quasi impossible qu’ils trouvent des acheteurs. Mais beaucoup ne sont pas préparés à faire cet effort commercial. Il y a un « faussé » entre les positions de chaque parti: d’un coté les acheteurs qui ont des attentes très précises, et de l’autre les vendeurs qui sont agrippés à leurs prix qui étaient « bons » il y a de cela quelques années, mais pas dans le contexte actuel. C’est pourquoi dans certaines villes françaises, généralement des villes huppées ou dynamiques et chères, les propriétaires préfèrent retirer leurs biens du marché et attendre que celui-ci reparte à la hausse afin de pouvoir réaliser une transaction à leur goût.

Cette baisse des prix dépend également de la situation géographique de la résidence secondaire, en effet les biens en bord de mer ne faiblissent que très peu (5% à 10%) alors qu’un bien en campagne va littéralement voir son prix chuter (15 à 20 %).

Les acheteurs négocient les prix des résidences secondaires

Si cette baisse des prix est réelle, il y a parallèlement un véritable changement de comportement des acheteurs. La plupart, pour ne pas dire tous, négocient fermement des prix, surtout quand ils les jugent trop élevés. D’ailleurs ils n’hésitent pas à prendre bon nombre de renseignements avant de visiter la maison et de connaître le prix fixé par le propriétaire.

Malgré les abattements supplémentaires sur les plus-values et d’autres mesures, les ventes de résidences secondaires ne s’envolent toujours pas. La résidence par défaut ne peut plus séduire autant de personnes, c’est pourquoi il faut absolument que tous les partis fassent des efforts dans le sens d’un future transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.