Qui publie des statistiques de prix sur l’ immobilier ?

Essentiellement 7 organismes ou sociétés publient des statistiques et prix à propos de l’ immobilier.

D’où proviennent ces chiffres ? Qu’incluent-ils ?

Les notaires publient chaque trimestre des prix médians d’immobilier à Paris, en Ile de France et dans certaines métropoles de région. Ces chiffres sont collectés par les 9000 notaires de France au sein de 2 bases de données: Perval pour la province et Bien pour l’ Ile de France. ces bases de données estiment qu’elles recensent  de 70% à 85% des ventes d’immobilier réalisées. Les prix d’immobilier indiqués par les notaires sont les prix des actes, hors frais d’agence et frais de notaire.

La FNAIM publie un indice mensuel des prix de l’immobilier ancien au niveau national et des moyennes trimestrielles régionales ainsi que des prix dans certaines villes. La base FNAIM revendique 5000 ventes par mois avec une source de 11000 agences adhérentes, soit environ 10% du marché. les données de la FNAIM indiquent des prix d’immobilier incluant les frais d’agence.

Le réseau d’agences immobilières Laforêt publie 2 fois par an des prix moyens d’immobilier pour Paris et un certain nombre de villes. la base Laforêt revendique 45000 transactions remontées par les 800 agences du réseau, soit environ 13% du marché immobilier. les prix immobiliers indiqués par le réseau laforêt incluent les frais d’agence.

Le réseau Century 21 publie chaque trimestre des prix immobiliers moyens régionaux. la base Century 21 annonce 44000 transactions pour 900 agences soit environ, 7,5% du marché; les prix immobiliers indiqués par century 21 correspondent aux prix de vente des compromis, incluant les frais d’agence.

Le site MeilleursAgents.com publie un indice mensuel des prix de l’immobilier à Paris et en Ile-de-France grâce aux données de 300 agences partenaires. Ces données représenteraient 10% du marché et incluent, dans les prix immobiliers donnés, les frais d’agence.

Le site seloger.com publie chaque mois des prix moyens pour Paris et quelques villes de région à partir des prix des biens immobiliers figurant sur le site. Les prix incluent les frais d’agence.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.