Prêt 1% employeur -définition et pratique

Le prêt 1% employeur est un prêt immobilier réservé aux salariés d’une entreprise privée qui emploie au moins 10 personnes.

Le prêt 1% employeur n’est pas systématique et dépend de l’entreprise et des fonds qu’elle a.

 Conditions d’obtention du prêt 1% employeur

En ce qui concerne le logement, celui-ci doit être la résidence principale de celui qui emprunte. Le prêt 1% employeur permet de financer la construction ou l’acquisition d’un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux; des travaux comme l’amélioration ou l’agrandissement, l’aménagement ou la transformation d’un local qui n’était pas une habitation auparavant.

La personne qui emprunte au titre du prêt 1% employeur doit être salariée d’une entreprise assujettie à la participation obligatoire à l’effort de construction et ne peut pas être un dirigeant salarié ou exploitant individuel (ou conjoint ou enfant non émancipé).

Caractéristiques du prêt 1% employeur

Un prêt 1% employeur dure de 1 à 20 ans en général si il est accordé par un organisme collecteur et de 5 à 20 ans si il est attribué par l’entreprise directement.

Le taux d’intérêt du prêt 1% employeur est de 1,5% en dehors des garanties et assurances.

Le remboursement du prêt 1% employeur se fait par échéances mensuelles ou trimestrielles constantes comprenant l’amortissement du prêt, les intérêts et frais de gestion ainsi que l’assurance décès invalidité.

L’emprunteur peut rembourser un prêt 1% employeur par anticipation. Le remboursement du solde d’un prêt 1% employeur est exigible si l’emprunteur vend son logement, si le logement n’est plus la résidence principale de l’emprunteur (hors raisons professionnelles et familiales).

Sous la dénomination « prêt 1% employeur « , il y a en fait souvent 2 choses: des locations à taux préférentiels ou des prêts. L’employeur choisit ce qu’il veut « donner » en attribuant la somme à l’un ou l’autre avantage.

Le montant d’un prêt 1% employeur est plafonné pour la construction, l’acquisition. Il ne peut pas excéder la différence entre le coût de l’opération et la somme des autres financements. Le montant du prêt 1% employeur ne peut pas non plus dépasser 50% du coût de l’opération (60% pour les personnes qui ne dépassent pas les plafonds du PAS).

Il ne peut pas non plus excéder un % du coût de l’opération globale, en fonction de la zone où il est situé.

Selon le niveau de ressources de l’emprunteur, le prêt 1% employeur peut être majoré:

– si ressources inférieures au plafond du PAS: majoration de 4800 euros

– si ressources entre 100% et 170% du plafond du PAS: majoration de 3200 euros

– si ressources supérieures à 170% du PAS: majoration de 1600 euros

D’autres majorations au prêt 1% employeur peuvent être obtenues pour les salariés qui travaillent de nuit, les handicapés et le label.

En fonction de la zone, le prêt 1% employeur est au minimum de 9600 euros, ou 8000 euros ou 6400 euros

 

Commentez ou posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.