Immobilier: faut-il actuellement souscrire un taux mixte?

Différentes banques offrent la possibilité de souscrire un crédit à la fois fixe et variable. On appelle ça le taux mixte. Avec des taux de crédits historiquement bas en ce premier trimestre 2014, est-ce le moment de tirer son épingle du jeu grâce au taux mixte?

Le taux mixte, qui a été agencés en 2005, ne faisait plus de bruit depuis quelques temps, voit désormais sa popularité augmenter. Mais est-ce pour autant un choix gagnant de le contexte actuel?

Définition du taux mixte?

Un taux mixte reprend un taux traditionnel fixe et un taux variable. Concrètement votre crédit sera les premières années en taux fixe puis après une période de 3 à 10 ans, vous passerez en taux variable les années restantes.  taux mixteRappelons qu’ un crédit immobilier dure en moyenne une vingtaine d’ années.

Pour les banques, ces taux permettent d’ avoir plus de concurrence sur le marché dans une période où les taux sont extrêmement bas et se valent.

Ainsi les taux mixtes permettent d’ économiser de l’ argent car selon plusieurs analystes, la majeur partie du crédit est payée durant les premières années (environs 50% des mensualités). Ainsi, lorsque vous arrivez à la partie variable, et que les taux ont augmentés vous aurez profitez du faible taux fixe et donc aurez gagné de l’ argent. Par exemple, grâce au taux mixte il est possible de faire des économies à la hauteur de 50 euros par mois et par mensualité sur un crédit de 200 000 euros ce qui représente une économie de 12 000 euros sur 20 années de crédits.

Grâce au taux mixte, tout le monde y trouve son compte: les banques car elles attirent de nouveaux clients, et les clients qui font des économies qui peuvent être conséquente en fonction du taux au bout de quelques années.

De plus il ne faut pas oublier que les banques fixent un plafond pour les taux variable pour ne pas se faire « piéger ».

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.