Immobilier : 10 villes françaises où il faut investir en 2014

Explorimmo propose un classement des 10 villes françaises où il faut investir en 2014. Ces villes sont les plus dynamiques de l’Hexagone.

Chaque années un classement est effectué pour connaître les villes les plus dynamiques économiquement et ayant un bon potentiel d’investissement immobilier ainsi qu’une grande attractivité.

Explorimmo, expert des petites annonces en immobilier, nous propose une étude annuelle de 30 villes hexagonales basée sur 8 critères:
– évolution démographique sur 5 années
– évolution de l’emploi sur 1 an
– évolution du prix moyen au m² dans l’immobilier neuf à la dernière année (ici 2013)
– évolution du loyer d’un 2 pièces
– évolution du loyer d’un studio
– évolution du nombre d’étudiants sur 1 an dans la ville
– le nombre d’investisseurs dans l’immobilier neuf à la dernière année (ici 2013)

Ces critères sont possibles grâce aux chiffres de l’Insee, les notaires, le ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers).

Voici le classement de ces 10 villes françaises où il faut investir en 2014 afin de créer un patrimoine immobilier durable dans une zone dynamique. Cette année le classement est quelque peu bouleversé car ce n’est plus Bordeaux qui se trouve sur la première marche (lauréate depuis 2 années consécutives). C’est une petite nouvelle qui apparaît pour finir directement 1ère, il s’agit de Nantes qui est donc considérée comme la meilleure des villes françaises où il est bon d’investir dans l’immobilier en 2014.

10 villes françaises où il faut investir en 2014Nantes: 1ère ville de France pour investir 2014

Nantes prévoit de nombreux projets urbains (EuroNantes gare, tramway, création de logements etc…) qui rendent la ville l’une des plus dynamique de France. Nantes propose également beaucoup d’entreprises de secteurs variés comme l’agroalimentaire, l’aéronautique etc… ce qui en fait un principal point fort. De plus la ville est devenue capitale verte de l’Europe durant l’année 2013. De plus le prix du m² se situe aux alentours de 2620 euros, qui a à peine augmenter par rapport à l’année dernière avec +0.2% sur 1 an (cf : Baisse des prix immobiliers en 2014). Au cours des 5 dernières années, Nantes a vu une progression de près de 1.77 % de sa population ainsi qu’une augmentation de 1.2 % de l’emploi sur 1 an.

Toulouse: la vie en rose

La deuxième ville la plus attractive en terme d’immobilier et la plus dynamique économiquement est Toulouse avec près de 487 340, elle attire toujours plus d’habitants  (on estime à 20 000 habitants en plus par année). Son plan d’urbanisme prévoit la création de 6 000 habitations par an pour accueillir ces vagues de migrations.
Les prix de l’immobilier reste stable et les ventes ont pour elles augmentés de 10% dans l’immobilier neuf ce qui indique le retour des investisseurs.
Coté emploi, la Toulouse possède une large palette de secteur comme le spatial, l’aéronautique etc…

Bordeaux n’est plus reine mais reste incontournable

Après 2 années consécutives en tant que la meilleures des villes françaises où il faut investir en 2014, Bordeaux se retrouve à la 3ème position. En soi ce n’est pas un drame puisque la ville dispose d’un patrimoine hors du commun avec plus de 33 milliards d’euros dans l’immobilier privé (source: Fnaim).
Son nombre d’étudiants est toujours plus croissant avec près de 2,3%. La démographie reste en hausse puisque beaucoup sont encore tentés de s’installer à Bordeaux ce qui nous donne une augmentation sur 5 ans de 3.1%. Son prix de l’immobilier à sensiblement augmenté de 0.2% mais les prix de l’immobilier ancien recul lui de 1.4% ce qui explique cette rétrogradation à la 3ème place des 10 villes françaises où il faut investir en 2014.

Voici le classement complet des 10 villes françaises où il faut investir en 2014:

1) Nantes
2) Toulouse
3) Bordeaux
4) Lyon
5) Villeurbanne
6) Montpellier
7) Paris
8) Strasbourg
9) Clermont-Ferrand
10) Nîmes

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.