L’hypothèque est-il avantageux en 2014?

Envie d’acheter un bien ancien? Comment faire la différence entre les types d’hypothèques? Quels sont leurs avantages et inconvénients? Nous vous conseillons

Commençons par le début. Qu’est ce que l’hypothèque? L’hypothèque sert à garantir le paiement d’une dette sur des biens immobiliers, neufs ou anciens, sans que le propriétaire en soit dépossédé. L’hypothèque fait l’objet d’un acte notarié avec inscription au bureau des hypothèques. Son coût est élevé : 2% environ du montant du prêt.

quelle-garantie-pour-son-créditLe privilège du préteur de derniers ou PPD est proche de l’hypothèque, à la différence que la garantie de l’emprunt n’est faite sur un bien ancien et non une vente sur plan, des travaux ou une construction. Il fait également l’objet d’une inscription aux bureaux des hypothèques.

Que ce soit une hypothèque ou un privilège du préteur de derniers, l’inscription doit être faite par un notaire dans les 2 mois suivants la signature de l’acte de vente. En cas de problème financier, la banque est en droit de saisir et vendre le bien aux enchères

Alors l’hypothèque ou le privilège du préteur de derniers?

En quoi le PDD est-il plus avantageux?

Son coût est sensiblement moindre que sa grande sœur puisque il sera uniquement de 1.4% contre 2% pour l’hypothèque, et ce grâce à la dispense de taxe publicitaire (0.715%).
Dans le cas d’une radiation, appelée aussi « une mainlevée », aucun frais ne sera exigés. Toutefois, un an après le terme du prêt, l’extinction de l’hypothèque ou du privilège du préteur de derniers est automatique.

Vous pouvez vous rendre sur les sites gouvernementaux pour plus amples d’informations sur l’hypothèque et le privilège du préteur dernier.

Je vous propose un comparatif simpliste entre les différentes suretés

Hypothèque Privilège du préteurs de derniers
type de sûreté Réelle, Bien affecté à la garantie Réelle
Type de bien Neuf ou ancien Immeuble existant
Coût Environ 2% 1.3% environ
Inscription Conservation des hypothèques Conservation des hypothèques
Non paiement Saisie et vente aux enchères Saisie et vente aux enchères

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.