Hausse ou baisse des prix de l’ immobilier en 2010 ?

Les prix des logements anciens en France devraient rester stables en 2010 selon la Fnaim qui affirme que les prix des logements anciens ont baissé de 1,4% au 1er trimestre 2010 par rapport au 4ème trimestre 2009. La Fnaim affirme que les prix des logements anciens sont aujourd’hui proches de leur niveau de l’automne 2005.

Les prix montent en Ile de France d’après la Fnaim (+7,6% entre le 4e trimestre 2009 et les 3 premiers mois de 2010) et dans l’ouest (+3,4%) et le sud-ouest (+2,4%).

Les prix de l’immobilier  sont en baisse dans le nord et est (-5,5%), le centre, les Alpes (-3,1%) et le sud-est (-0,6%).

D’autres organisations professionnelles de l’immobilier pronostiquent une hausse des prix de l’immobilier. Ainsi Century 21 estime une hausse de 1,09% des prix dans l’ancien avec Century 21 (entre 1% et 3% sur l’année).

D’autres encore comme le Crédit Foncier estiment que l’immobilier va baisser (3% en moyenne en 2010, avec des hausses de 1% à 3% en centre-ville – Paris- et des baisses de 5% à 10% dans les zones touchées par la crise.  )

La cacophonie de ces prévisions sur le prix de l’immobilier est peut-être explicable par le fait qu’elles se font sur les promesses de vente.

Les statistiques des notaires se font elles une fois les ventes d’immobilier réalisées.

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement  a promis de proposer  « à terme des statistiques à l’échelle d’une rue », sur l’avis du rapport rendu récemment par le Conseil national de l?information statistique (CNIS).

Commentez ou posez votre question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.