L’assureur peut-il exiger certains équipements immobiliers?

Il n’est pas rare qu’un assureur puisse subordonner sa garantie ou son indemnisation à l’existence ou au renforcement de certains moyens de protection, notamment pour les garanties « vol » et « dégâts des eaux », quand un immeuble est inoccupé. Cette indemnité peut être réduite ou supprimée si certaines mesures de préventions n’ont pas été prises d’avance.Chaque contrat étant spécifique à la personne, il vous incombe de vérifier que les demandes d’équipements de votre assureur sont justifiées. Informez vous également sur les sanctions en cas de non-respect des obligations. Sachez que votre situation géographique joue un rôle sur les exigences de l’assureur. Voici quelques équipements qui peuvent devenir obligatoires.

L’assureur et la garantie incendie

Recommandés par vos assureurs, les détecteurs de fumées doivent à partir de 2015 être obligatoire dans l’ensemble des lieux d’habitations.

exigences de l'assureurdébroussaillage

De plus en plus de communes imposent le débroussaillage du terrain à proximité des maisons, pour éviter la propagation du feu. En cas de non-respect de cette obligation, la franchise de votre assurance pourra être augmentée d’un montant maximal de 5 000 euros.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée

Ils seront obligatoires d’ici 1 an, il est donc indispensable de s’en procurer un dans les plus brefs délais. Vous devrez déboursez en moyenne 15 euros pour acquérir ce genre d’équipement. En cas d’acquisition avant de 2015, vos cotisations pourront être minorées.

les défauts d’entretien

En cas d’appareil défectueux ou mal entretenu et présentant un danger, votre assureur a parfaitement le droit de refuser l’indemnisation du sinistre.

Garantie vol

Votre assureur peut vous imposez l’installation d’appareils de protection. Votre remboursement risque de n’être que partiel voire nul en cas de cambriolage.

Systèmes de surveillance

Du simple avertissement sonore, à des caméras pilotables depuis son smartphone, le système de surveillance peut être parfois un vrai investissement exigé par votre assureur. Un alarme sophistiquée vous permettra d’obtenir un minoration de prime d’assurance.

Portes/fenêtres sécurisées

L’assureur exigera la plupart du temps des serrures certifiées A2P contre les effractions. Les fenêtres devront être protégées par des barre, volets en fer afin d’éviter toutes intrusions humaine.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.