Constructions de logements neufs en baisse

Nul n’est censé ignorer la situation du logement neuf dans l’Hexagone, tant la crise immobilière se fait ressentir un peu plus tous les jours. Certes des taux intéressants permettre de légèrement redresser la barre, mais la construction est à son plus bas, la loi Alur est en ligne de mire.

Le Premier ministre Manuel Valls veut relancer la construction, il l’a répété au cours de 2 discours différents, preuve qu’il est profondément investi dans ce combat qui touche les ménages, les professionnels…

Il y a de moins en moins de constructions de logements neufs. En effet, le ministère du logement affirme qu’entre mars et mai 2014 il y a eu 62 300 mises en chantier, ce qui représente un recul de 18.9% par rapport à la période de mars/mai 2013. Seuls les logements étudiants, seniors…. réussissent à ne pas finir en baisse, sinon l’ensemble des constructions sont dans le rouge.

contructions logements neufs en baisseLa baisse reste le mot référence en matière de construction de logements neufs

Annuellement, c’est une baisse de l’ordre de 8 % par rapport à l’année dernière avec seulement 278 150 chantiers. C’est à peine la moitié de l’objectif gouvernemental, qui on le rappel est de 500 000 logements neufs par an. Ce qui est inquiétant, c’est sans doute les prévisions qui n’indiquent rien de bon car les permis de construire sont également en baisse avec un recul de 15.4% sur les mêmes périodes étudiées, ce qui nous donne seulement 82 736 logements neufs autorisés à être construits.

Des mesures pour « essayer » d’inverser cette tendance

Ces chutes poussent donc le gouvernement à faire de la construction immobilière la plus grosse priorité de 2014, sachant déjà que la moitié de l’année est passée. Beaucoup de simplifications de normes vont être mises en route avec également des pactes entre les acteurs de l’immobilier et les ministres chargés de l’affaire. Le but est d’avoir un partenariat durable afin que chaque personne y trouve son compte.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.