Trouver un logement facilement et pas cher c’est possible en 2014

Vous prenez la décision d’acheter ou louer un logement. Entre maison ou appartement votre choix est fait. Mais à qui s’adresser pour dénicher le meilleur bien possible?

C’est le grand jour, vous passez la cap du changement mais pas de n’importe quelle manière. Nous vous dressons la liste des possibilités qui s’offrent à vous pour trouver un logement facilement.

Avant toute démarche, il est conseillé de se préparer de son côté afin d’éviter la perte temps lors votre recherche. Faites le point sur le budget dont vous disposerez, sur vos attentes et possibilités. Définissez à l’avance les zones de recherches et les quartiers susceptibles d’être votre nouveau point de départ.trouver un logement

Contactez les agences

L’idéal serait que vous arpentiez les rues de votre futur quartier afin de trouver des agences. Vous exposerez votre projet, ce qui permettra d’avoir un premier retour de professionnels sur la réalisation ou non de celui-ci. N’oubliez pas de prendre en note différentes informations importantes : montant des impôts locaux, les charges, la vie dans le quartier.

NB : Négociez les commissions car avoir recours à une agence immobilière a un coût qui correspond aux prestations fournies. Cette commissions peut monter jusqu’à 8% du prix de vente même si elle se situe généralement aux alentours de 5% du prix de vente. Si vous avez recours à une agence pour une location, les frais d’agence correspondent à plus d’un mois de loyer en moyenne.

Un nouveau type d’agences : les « low cost » pour trouver un logement

Grâce à internet, ce type d’agences réduisent les frais et les répercutent sur les montants des commissions. En général, ces commissions varient entre 2% et 4%, et parfois même un montant fixe. Cela pousse quelques agences traditionnelles à tenter de nouvelles approchent comme par exemple des ventes privées.

Pensez aux notaires

Le notaire peut jouer le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il connait parfaitement le marché et les offrent, dans ce sens, une sécurité non négligeable en matière de droit ou législation. Ses honoraires sont fixes (décret) et sont calculées d’après un barème dégressif, s’appliquant au montant du prix de vente : 5.98% TTC jusqu’à 45 735€ et 2.99% au-delà.

Attention aux petites annonces

L’acquisition d’un bien immobilier, grâce aux petites annonces, trouvent un second souffle. L’atout? Ne pas payer de frais d’agence. Mais attention aux prix affichés : les vendeurs sont rarement objectifs en terme de prix. Résultat : l’économie n’a jamais été démontrée. De plus les transactions entre particuliers ne sont pas encadrées par des professionnels, vous devez donc redoublez de vigilance pour trouver le » bon plan ». Ne payez rien avant d’avoir tout vérifié. Exigez dès le départ des documents obligatoires tels que les diagnostics immobiliers

Vous avez également la possibilité d’acheter un bien aux enchères.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.