6 points pour bien évaluer son logement

Conseils pour savoir comment évaluer un logement de manière pertinente.

Aucun logement ne se ressemble, et même si ce sont les mêmes logements, la même ville, le même quartier, la même rue, le même immeuble il peut exister des écarts de prix conséquents. Les prix moyens au mètre carré ne sont qu’une base de calcul publiés par les notaires. Il faut ensuite voir les caractéristiques de notre logement pour pouvoir évaluer le plus précisément possible son logement.

évaluer appartementÉvaluer le quartier

La localisation d’un bien est un critère essentiel pour évaluer et valoriser un bien immobilier. Avant le moment de signer, il est indispensable de se balader à plusieurs moments de la journée afin de se donner une idée du climat qui règne dans cette partie de la ville. Ciblez la proximité des gares, écoles, commerces qui pourront vous êtes utiles le jour de la revente. Contactez la mairie pour connaitre d’éventuels projets urbains prévus dans ce quartier.

Les nuisances visuelles et sonores

Vérifiez bien autour de votre logement si de possibles nuisances sonores et visuelles seront de la partie (bar, pressing, restaurant…). Mais aussi la proximité avec les voisins, car il n’est pas rare de voir des voisins si proches que l’un voit ce que l’autre fait chez lui, faites donc attention à ce critère.

L’immeuble

La première visite vous donnera la ton. Un hall propre, une façade impeccable est bon signe sur l’entretien de l’immeuble. En revanche si vous constatez des boites aux lettres dégradées, des ascenseurs hors d’usages, passez votre chemin.

L’étage et la vue

Plus on monte plus c’est cher, mais un appartement en hauteur reste le nec plus ultra car cela est synonyme de lumière, vue dégagée. En ville les rez-de-chaussée et premiers étages n’ont pas la cotes car les passants peuvent les observer. Néanmoins si vous vous trouvez au dernier étage gare aux isolations et changements de températures. Vérifiez ça avec prudence.

Le confort

Sachez répondre à la question « suis-je à l’aise? ». La réponses doit être oui et non pas peut être. Comprenez bien que vous comptez vous installer ce n’est pas une décision prise à la légère il est donc indispensable de bien sentir le confort que vous recherchez. Le confort passe aussi par un immeuble sécurisé ne le négligez pas.

Les charges

Dans les immeubles anciens les charges de copropriété sont dissuasives. Les charges se situent généralement entre 200 et 500 euros par mois. Avant d’acheter renseignez vous sur votre capacité à rembourser et assumer ses charges.

Retrouvez une courte vidéo, reprenant les 6 points pour bien évaluer son logement, par le FNAIM:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.