SCPI en 2014: un choix judicieux et rentable?

Belle performance pour les sociétés civiles de placement immobilier qui donnent la possibilité à des particuliers d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Comment sélectionner les meilleures SCPI?

Le rendement des SCPI par rapport à d’autres placements sont séduisants auprès des particuliers. Les investissements ne cessent de croître avec plus de 11 milliards d’euros levés en 4 ans.

scpi immeuble bureauComment bien choisir sa SCPI

Acheter une part de SCPI ne se fait pas les yeux fermés. Même si l’immobilier est une valeur de refuge, l’activité de ces sociétés n’est pas protégée de la crise économique et des pressions fiscales comme la loi Pinel sur la réforme des baux commerciaux.
Les négociations entre bailleurs et locataires se durcissent. Pour réduire les charges, les locaux gérés par les SCPI renégocient les baux commerciaux en cours.

Les SCPI sont également confrontées à la baisse de valeur de l’immobilier. Des mises en normes sont nécessaires dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Il faut donc être vigilant à la sélection des SCPI dans lesquelles nous voulons investir notre argent.
Si vous voulez placer beaucoup d’argent, il est conseillé de s’intéresser à la création de nouvelles SCPI.

Parmi les SCPI, certaines investissent en immeuble de bureaux, ou plus récemment dans des maisons de retraite (spécialité de niche). Le marché de bureaux est profond et vaste tandis que celui du commerce reste très fermé et inaccessible.

Avant de choisir sa SCPI, vous devez vous intéresser  sur les gérants, leurs expériences, sur leur réseau. Vérifiez si elle répond à tous les critère souhaités et demandés, il faut donc éplucher les rapports trimestriels et annuels des SCPI qui sont disponibles sur internet. Ces informations vous permettront de savoir si le taux de distribution de la société est régulier, ce qui est un critère déterminant. Ces informations vous donneront la possibilité d’évaluer la diversification et la quantité du patrimoine, ainsi que le taux d’occupation pour savoir si le parc est sécurisé. (Plus de 90% = sécurisé. En dessous comprendre pourquoi).

Le bon moment pour choisir un SCPI?

Les rendements entre 1990 et 2013 ont évolués. de 6.78% en 1990 avec un pic de 8.18% en 1998, et 5.13 en 2013. Si votre SCPI concerne des bureaux nous vous conseillons de vous y dirigez. Entre 2012 et 2013 les commerces sont passés de 2.01% à 1.58% du prix de la part, même si le taux de distribution à légèrement augmenté.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.