Assurance locataire

En principe, un locataire est responsable des dommages qu’il cause à l’immeuble pendant la durée de la location. Le locatairedevra donc réparer les dégâts engendrés.

La loi oblige ainsi le locataire à s’assurer pour prendre en charge ces risques : c’est la garantie « risques locatifs ».

Il existe  quelques exceptions à cette obligation légale:

  • pour une location meublée
  • pour une location saisonnière
  • pour un logement de fonction

Le locataire est quand même tenu responsable des dommages qu’il peut causer comme n’importe quel locataire.

Il lui est donc recommandé de garantir sa responsabilité envers le propriétaire.

Avec une assurance « risques locatifs », le locataire est garanti contre les dommages résultants d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Dans un de ces cas,  l’assurance dédommagera le propriétaire mais ne couvrira que les dégâts occasionnés à l’immeuble et les biens du locataire ne seront pas couverts.

Si le locataire ne souscrit pas d’ assurance risques locatifs, il devra indemniser de sa poche le propriétaire pour les dommages causés à l’immeuble.

Un propriétaire peut exiger une attestation d’assurance à la remise des clés.

Un propriétaire peut insérer dans le contrat de location une clause prévoyant la résiliation du bail pour défaut d’assurance.

En plus de l’assurance obligatoire « risques locatifs » , le locataire peut souscrire des assurances facultatives parfois utiles selon les cas.

L’ assurance « recours des voisins et des tiers »  est souvent proposée avec la garantie « risques locatifs » .

Si un dégât des eaux, une explosion, un incendie se produit et abime les biens des voisins, l’assureur les remboursera si le locataire assuré est responsable (dans les limites du contrat).

L’ assurance « multirisques habitation »  est aussi une option de l’ assurance locataire.

On peut ainsi assurer contre l’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles , les catastrophes technologiques, les attentats, émeutes et actes de terrorisme tous les biens contenus dans l’appartement et les arrangements effectués (peinture, moulures, etc..).

Attention aux options qui figurent ou pas dans cette assurance:

  • vol
  • dommages sur vos appareils électriques
  • protection juridique
  • assistance à domicile (en cas de dommage corporel, l’assureur peut proposer des services d’aide comme une aide ménagère ou une garde d’enfant)

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.