Anne Hidalgo lance son offensive

Anne Hidalgo, Mairie de Paris, a conviée 200 professionnels privés et publics de l’immobilier et la construction immobilière. Son objectif est clair et sans ambiguïté: elle veut 10 000 logements par an dans la capitale.

Cette journée du 23 juin 2014 était le jour du « renouveau » en matière d’immobilier parisien, nous vous en parlions il y a quelques temps. C’est à cette date que Anne Hidalgo a choisi de réunir l’ensemble des protagonistes qui vont œuvrer main dans la main pour que la capitale puisse sortir la tête de l’eau. Cette réunion a rassemblé des promoteurs, constructeurs, bailleurs etc… qui ont pu enfin énumérer leurs doléances, les objectifs communs, le tout sur une charte qui va permettre un travail collectif plus sain et rapide. L’ objectif numéro un est la construction de 10 000 logements par an à Paris dont 7 500 logements sociaux, qui est martelé depuis quelques temps déjà par les pouvoirs publics parisiens.

Anne hidalgo logementUn objectif pas si facile sur le papier

Anne Hidalgo et ses nouveaux collaborateurs ne sont pas face à un travail facile, en effet, la capitale française n’a pas beaucoup d’espaces disponibles et il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination pour arriver au but, puisque 60% de l’espace parisien est utilisé. Il ne reste donc plus beaucoup de marge de manœuvres.

4 solutions s’offrent à la maire de Paris Hidalgo:

– reconversion des bureaux

– racheter le foncier de l’État

– surélévation des immeubles

– densifier les grands ensembles

La piste prioritaire reste de reconvertir les bureaux en habitations avec une optimisation des espaces déjà disponibles.

D’autres pistes sont étudiées de près qui sont la surélévation des immeubles qui ferait gagner énormément de logements. La Mairie ne compte pas modifier ses plans en matière d’urbanisme, mais la doléance des professionnels de l’immobilier n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, c’est pourquoi un geste en matière de réhabilitation devrait voir le jour.

Des projets innovants vont également voir le jour. Le plus fou? construire 2 ponts habités ce qui ne ferait perdre aucun espace. Idée à creuser… Un appel d’offre sera lancer en septembre pour de nombreux projets innovants. Affaire à suivre dans les prochains mois avec madame Hidalgo…

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.