Aides à la rénovation pour les locataires

On connait les aides à la rénovation pour les propriétaires mais on les connait rarement pour les locataires.

Et puis quand on est locataire, pourquoi se fatiguer à faire des travaux dans un bien qui ne nous appartient pas ?

Pourtant les aides à la rénovation pour locataires existent et dans le cas de locations longues, ou pour diminuer la facture de chauffages, ces aides ont un intérêt !

Crédit d’impôt pour la transition énergétique .. pour les locataires

On peut ainsi recevoir entre 15 et 50% du montant des dépenses éligibles, sur une facture d’au maximum 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple.

En ce qui concerne les travaux d’amélioration (pose, installation de dispositifs ou matériaux éligible au Crédit d’impôt pour la transition énergétique, on peut avoir une TVA à 5.5%.

Aides des entreprises d’énergie

Les entreprises de fournitures d’énergie (EDF, Total, Engie) proposent aussi des aides pour les travaux d’économies d’énergie si ils sont réalisés par un artisan RGE.

Coup de pouce économies d’énergie

Jusqu’au 31 décembre 2020, les ménages modestes peuvent être aidés pour remplacer une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables et pour l’isolation des combles.

Dans tous les cas, le propriétaire peut participer ou pas aux travaux et il peut demander à son locataire de reverser une partie des économies de charges. Il faut donc en discuter les modalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.