Faut-il acheter ou louer un logement en France?

58% est le pourcentage de propriétaires en France, qui peine à augmenter. Mais malgré la crise, les Français souhaitent toujours devenir propriétaires. Alors que le prix de l’immobilier baisse sensiblement, il peut être intéressant de savoir si il faut acheter ou louer son bien…

Naturellement, une personne se dira qu’il est plus judicieux d’acheter immédiatement afin de rembourser un crédit et donc investir son argent, plutôt que de payer un loyer qui est de l’argent jeté par les fenêtres. Néanmoins il n’est pas aussi facile de se décider en raison de la crise et la complexité du marché du logement.

Il faut savoir qu’un Français consacre en moyenne 793 euros pour les propriétaires qui remboursent leur logement et 551 euros pour les locataires (loyers).

acheter ou louer un logementLes plus-values que vous pouviez gagner en quelques années auparavant, ne sont plus assurées puisque dans le passé en moins de 5 ans un acheteur pouvait revendre son bien en couvrant amplement l’ensemble des frais liés à l’acquisition. C’est donc une bonne époque pour acheter et s’installer durablement dans son logement.

En 2012 l’activité a fortement reculé et les prix ont commencés à baisser sur l’ensemble du territoire. Les évolutions sont donc incertaines. Il faut donc faire du cas par cas pour analyser si il est plus intéressant d’acheter ou louer.

Alors faut-il acheter ou louer un logement?

Plusieurs études ont été réalisées par des cabinets d’analystes économique et des courtiers. L’une de ces études propose un simulateur pour faciliter la prise de décision des ménages pour acheter ou louer un logement, consultable sur http://www.meilleurtaux.com/ . Cet outil va prendre en compte la capacité d’apport du ménage, le prix des loyers, le taux d’emprunt, le rendement espéré… et surtout l’évolution future des prix.

La conclusion de cette étude nous informe que il est plus rentable d’acheter selon la zone géographique, par exemple à Strasbourg ou Lille puisque les prix du m² sont avantageux et la durée de détention pour que l’achat soit plus avantageux que la location est 4 à 9 ans, alors qu’à Paris il nous faudra 21 ans de patience avec un prix au m² élevé, il est donc plus préférable de louer un logement.

Une autre étude réalisée par un cabinet indépendant suppose 3 scénarios économiques (la stagnation, un rebond, un effondrement), ainsi que 3 hypothèses d »évolutions de prix (forte correction de -30%, légère baisse avec -10% ou une stabilisation des niveaux actuels). Mais aussi en fonction du profil de l’acheteur si il a beaucoup d’apport ou non.

La conclusion de cette étude est clairement en défaveur de l’achat d’un logement.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.