Acheter un logement en payant moins d’impôts

Depuis le dispositif de l’ancienne ministre du logement, Cécile Duflot, l’offre des promoteurs s’étoffe. Nous vous faisons découvrir comment acheter un logement en payant moins d’impôts.

Si vous avez l’idée d’acheter dans le neuf, faites le avant le 31 décembre 2016, car vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu égale à 18% du prix d’achat du logement, dans la limite de 300 000 euros et d’un plafond au m² de 5 500 euros. Il y a donc un bénéfice fiscal qui peut atteindre les 6 000 euros par an, néanmoins ces bénéfices sont soumis à certaines conditions. En effet le logement doit être loué au minimum 9 ans en tant que résidence principale, le loyer doit être inférieur d’approximativement 20 % au prix du marché. Voici nos conseil pour profiter de ces niches fiscales.

L’achat à crédit

Il est judicieux et indispensable de recourir à un crédit lors de l’achat d’un bien immobilier, car sans ça les revenus locatifs s’ajouteront aux revenus d’activités et atteindront les 30 % voire même les 45 % dans certains cas. C’est pourquoi utiliser un crédit vous permettra de déduire les loyers grâce aux intérêts d’emprunt et donc bénéficier de moins de fiscalité.

acheter en payant moins d'impôtsLa prospection

Favoriser les villes les plus dynamiques car un des dispositifs de Duflot est de favoriser la construction dans les villes qui ont un déficit de logements. Ce dispositif se concentre uniquement en Ile-de-France et les agglomérations de plus de 250 000 habitants. Certaines villes ont la possibilité de faire partie du dispositif si elles ont été agréées. Pour profiter du dispositif, il ne faut pas dépasser les 5 5000 euros au m². Excluez donc les Neuilly, Paris, Vincennes… concentrez vos efforts vers des villes en pleine performance économique et attractivité, les villes de provinces séduisent. Mais vous pouvez également rechercher du côté de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon ou encore Lille.

Les surfaces

De part l’application d’un coefficient sur les loyers, il est préférable de cibler les petites ou moyennes surfaces. C’est pourquoi les surfaces de moins de 63 m² verront des loyers majorés. Au dessus des 63 m² les loyers seront minorés. Alur permet d’acheter 2 logements par an dans une limite globale de 300 000 euros. Dans ce cas votre surface ne dépasse pas les 54.5 m² et 5 500 euros par m².

Label énergétique

La baisses des impôts est possible si votre logement possède des performances énergétiques comme le RT 2012 (voir plus ici).

Les revenus du locataire

Intéressez vous au revenu fiscal du ou des locataires qui figurent sur l’avis d’impôt sur le revenu datant de l’avant dernière année précédant celle de la signature du contrat de location (exemple: pour un locataire en 2014 cela sera les revenus de 2012).

Respectez les loyers

Comme dit précédemment, les loyers sont plafonnés et inférieurs à ceux du marché de 20 % environ. Ils varient bien évidemment selon la localisation. C’est pourquoi pour calculer le loyer mensuel que vous proposerez, vous devrez multiplier le plafond de référence à la surface du logement.

Acheter un logement en payant moins d’impôts est donc possible si vous suivez à la lettre cet article vous tirerez donc des avantages. Jouissez de votre bien et réduisez vos impôts tout en ayant acheté.

Retrouvez des informations complémentaires sur cette vidéo:

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.